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Orange Bank compte 55.000 clients au 31 décembre 2017

Alors que certains résultats avaient été annoncés de manière informelle, voilà que l’information officielle vient de tomber : Orange Bank comptait 55.000 clients au 31 décembre 2017, soit deux mois après son lancement. Alors qu’elle a enregistré 30.000 nouvelles ouvertures de comptes en 10 jours, le rythme s’est largement calmé par la suite. Plusieurs raisons expliquent cet échec relatif.

orange bank

La nouvelle banque en ligne de l’opérateur télécom devait bouleverser totalement le marché, à l’instar d’un Free dans le monde des télécoms il y a quelques années. Il n’en a rien été puisque le lancement d’Orange Bank a été ponctué d’échecs. Les nombreuses plaintes liés au mauvais fonctionnement du service ont rapidement obligé le PDG de la banque à s’excuser publiquement. L’offre, qui était censée être totalement gratuite et sans condition de revenu, peut rapidement occasionner des frais : en cas d’inactivité, la banque se réserve le droit de prélever 5 euros de commission par mois.

La croissance des premiers jours n’a pas été tenue

Dans la conférence officielle pour l’annonce des résultats annuels du groupe télécom, il a été question des premiers résultats d’Orange Bank. C’est donc 55.000 clients qui ont été convaincus au 31 décembre 2017, ce qui prouve bien que la croissance des premiers jours n’a pas été tenue. En effet, la banque mobile s’était félicitée de compter 30.000 clients dès les 10 premiers jours suivant son lancement. Les nombreuses plaintes du grand public, largement relayées sur les réseaux sociaux, et l’offre bancaire trop limitée, ont eu raison de son succès.

Selon le PDG Stéphane Richard, il y aurait aujourd’hui quasiment 100.000 clients dans l’établissement bancaire. Cette performance est à comparer aux 93 millions d’euros de pertes pour Orange Bank sur l’année 2017. Un tel résultat était cependant attendu et annoncé par la direction du groupe. Une bonne partie de cette perte est liée notamment à l’intégration de Groupama Banque, et au lancement de la banque en ligne. Le groupe télécom ne s’attend pas à atteindre l’équilibre dans les 5 prochaines années. Il compte cependant séduire davantage de clients rapidement, en n’hésitant pas à solliciter sa base de 27 millions de clients mobiles dans l’Hexagone. Une puissance que peu de banques peuvent se permettre de posséder.

En attendant, les banques en ligne historiques ont parfaitement répondu au lancement d’Orange Bank avec des offres adaptées. Boursorama Banque a rendu son offre Welcome gratuite et sans condition (peu importe l’activité) pour rivaliser avec Orange Bank. Les autres établissements en ligne offrent des services qui ne peuvent pas être retrouvés chez Orange. A titre d’exemple, Monabanq a obtenu le prix du « service client de l’année 2018 », pendant qu’Orange Bank se contentait d’avoir la moins belle image de marque de l’industrie selon le dernier baromètre Posternak-Ifop.

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