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Orange Bank : les alertes par SMS sont prévues pour 2019

A l’occasion du Show Hello qui s’est tenu au milieu du mois de décembre, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a fait le point sur sa banque mobile. Il a promis que les clients pourraient paramétrer dès 2019 des alertes par SMS pour suivre l’évolution de leur compte bancaire. Aujourd’hui, les seuls SMS qu’ils reçoivent sont des démarches commerciales, ce qui a tendance à énerver les clients.

Orange Bank alerte SMS

Orange Bank se cantonne à notifier le découvert

Orange Bank avait promis à ses clients une expérience inédite pour gérer leurs finances. Aujourd’hui, l’opérateur télécom n’est pourtant pas en mesure de proposer des alertes personnalisées par SMS, ce que l’on retrouve chez tous les autres acteurs de la banque en ligne. Pour un opérateur télécom, c’est le comble. Mais ce qui a tendance à vraiment fâcher les clients, c’est qu’ils reçoivent régulièrement des SMS à vocation commerciale pour le service. Bref, l’incompréhension règne.

Ce qui surprend le plus la communauté, c’est qu’il existe un cas spécifique pour lequel le client reçoit une alerte SMS : quand il passe dans le rouge, une notification lui est envoyée. Mais pour autant, il ne peut pas paramétrer de notification par SMS lorsqu’il souhaite connaître une évolution marquée sur son compte bancaire (que ce soit lorsque le solde passe sous un certain montant, lorsqu’un virement important entrant est constaté, ou pour certaines transactions à l’étranger).

Cette fonctionnalité qui est assez utilisée chez les autres banques en ligne devrait cependant faire son apparition dès 2019 sur Orange Bank à l’en croire les dires du PDG d’Orange. Selon toute vraisemblance, les clients pourront avoir accès à ce service sans aucun frais supplémentaires.

200 000 clients en une année

Orange Bank célèbre sa première année d’existence. Lancée en novembre 2017 après plusieurs mois de retard, la banque mobile a finalement réussi à accumuler 200 000 clients sur les 12 premiers mois. Cela reste bien loin des objectifs initiaux qui étaient de séduire 100 000 clients le premier mois, puis 400 000 clients d’ici à la fin 2017. Une année après, l’objectif est à moitié rempli.

Au delà de l’offre bancaire qui est assez limitée – et qui place Orange Bank ni vraiment du côté des néo-banques, ni vraiment du côté des banques en ligne – Orange Bank a pâti de nombreux soucis techniques au moment de son lancement. La banque mobile a rapidement fait face à des frustrations de la part de ses premiers utilisateurs qui ont ainsi refroidi les prospects d’y ouvrir un compte. Alors que la qualité du service dans les banques en ligne de notre comparatif est à la hauteur des attentes des clients, la banque Orange a du pain sur la planche.