Orange Bank croule sous les bugs techniques (et les plaintes)
Les critiques s’abattent ces dernières jours sur la qualité du service et de l’application Orange Bank. Nos confrères de chez iGen ont résumé la situation de manière assez originale avec un article intitulé « Orange Bank, la banque bancale ». L’application mobile est défaillante, le support client connaît de nombreux dysfonctionnements, et les cartes bancaires arrivent parfois endommagées.
Une expérience client qui laisse à désirer
En juillet dernier, le PDG de la société Orange, Stéphane Richard, annonçait qu’il reportait le lancement d’Orange Bank de quelques mois en raison de trop nombreux soucis techniques. Il semblerait que la banque en ligne ne soit toujours pas au point, et la grogne de la communauté se fait entendre. L’expérience client, qui était le mot d’ordre du PDG au moment du lancement, semble bien loin des attentes. Et le robot Watson, qui était censé venir en aide au support client, contribue davantage à la frustration des clients pour ses réponses évasives.
L’efficacité chez #OrangeBank pic.twitter.com/hT0Elo1kJ9
— Bigby Woody (@Bigby_Woody) 15 novembre 2017
@srichard va falloir se sortir les doigts du cul et fiabiliser le chat avec les conseillers #OrangeBank ! C’est une catastrophe ! Échec sur échec !
— Julien Lavergne (@julienlavergne) 15 novembre 2017
L’application mobile Orange Bank minée de bugs
Sur Twitter, les utilisateurs remontent avec une quantité de dysfonctionnements impressionnante. Le premier problème est que nombreux d’entre eux ne reçoivent pas le SMS qui leur permet de commander leur carte bancaire et d’activer leur compte. Autrement dit, ils n’ont aucun moyen d’accéder à l’application mobile, qui est pourtant l’organe principale de gestion du compte chez Orange Bank. Pour d’autres, c’est le système de contrôle de pièces justificatives qui flanche.
C’est beau les messages d’erreurs SSL dans l’application #OrangeBank ! pic.twitter.com/Z6KItKWIGw
— Julien (@JulienParis86) 16 novembre 2017
@OrangeBankFR J'ai reçu un mail : "Vos justificatifs n'ont pas été reconnus" et quand je clique j'ai le message "Merci, nous étudions vos pièces justificatives." Conclusion : je ne peux plus rien faire, snif 😒 #OrangeBank
— ✳ Codeclic (@codeclic) 13 novembre 2017
Mais ce n’est pas tout. Une fois que l’utilisateur parvient à se connecter sur l’application, celle-ci connait elle aussi plusieurs soucis techniques. Certains messages d’erreur apparaissent sur l’écran (cf. message ci-dessous), l’application se ferme régulièrement sur certaines configurations (y compris sur l’iPhone X) et les encours sur le débit différé ne s’affichent pas toujours. Autant de problèmes qui sont inquiétants, et qui dissuadent bon nombre des clients de faire d’Orange Bank un compte principal.
@OrangeBankFR Hello, avez vous une date pour la résolution du bug qui empêche de connaître son encours de débit différé ? Avez vous une date pour le bug qui empêche la carte d’apparaître dans l’application #OrangeBank ?
— Panhwerion (@panhwerion) 16 novembre 2017
Génial ! Je ne suis pas dans la merde avec @OrangeBankFR : mon code PIN ne fonctionne pas. Je ne peux pas activer ma carte, donc pas le changer. Et durant mon chat, l'application à planté Et impossible de me reconnecter au chat ensuite !!! J'ai une CB inutilisable ! #OrangeBank
— Pierre-🥐 (@Timekeeper) 16 novembre 2017
@OrangeBankFR et sinon pendant ce temps là, je peux pas utiliser vos services parce que la génération d’une carte bancaire ne fonctionne pas… heureusement que vous n’êtes pas ma bq principale. #fail #OrangeBank
— ATNY (@this_is_antho) 16 novembre 2017
@OrangeBankFR bonjour. J’ai un problème de débit sur ma CB. J’ai choisi une carte avec débit différé. Mais les débits se font instantanément sur mon solde.
De plus quand je paye par CB je n’ai jamais de notifications… #OrangeBank— Just1 (@Just1Box) 14 novembre 2017
Impossibilité de payer en magasin
On pourrait enfin évoquer la carte bancaire en elle-même, qui arrive parfois abimée ou avec de la colle. Certains utilisateurs se plaignent également de voir leur paiement refusé en magasin ou en ligne, sur des e-commerçants comme Amazon. D’autres remontent avoir été facturés pour des transactions, comme si la carte bancaire avait été enregistrée comme une « carte pré-payée ». Il semblerait enfin que les commandes de chéquiers n’aboutissent pas, même après une dizaine de jours. Ci-dessous, la suite des extraits Twitter remontant des bugs.
Enfin, pour les plus déçus, fermer son compte est également un défi. Ci-dessous, un Tweet parle par lui-même.
@OrangeBankFR paiement sans contact TÉLÉPHONE/CB ne fonctionne pas chez Leclerc et macdonalds..Paiement CB insérée ok. Est-ce normal? #OrangeBank
— Jean Kerdel' (@JeanKerdel) 16 novembre 2017
Avoir confiance dans une banque entièrement mobile alors que l'inscription bug, ça donne pas trop envie d'y croire #OrangeBank
— K4zushi (@K4zushi) 6 novembre 2017
Avec 30000 clients, #OrangeBank ne s’en sort pas…
Courage les gars, bientôt 29999, enfin si vous traitez un jour ma demande de clôture… pic.twitter.com/tl57hE1x4o— Julien (@JulienParis86) 16 novembre 2017
Appli en berne, service client injoignable, personnel en boutique pas formé… #OrangeBank est un naufrage. J'espère qu'au moins, ça va devenir un cas d'école ! (bon, j'y retourne, j'ai 50€ à récupérer, moi…)
— Princess Leïa (@princessleia75) 14 novembre 2017