HB

Quelle banque en ligne propose le système Samsung Pay ?

Samsung Pay est une nouvelle solution de paiement qui permet de convertir son smartphone en un moyen de paiement. C’est le même principe que l’on retrouve avec Apple Pay ou encore Google Pay. Aujourd’hui, la seule banque en ligne française à l’avoir adopté est Boursorama Banque. C’est aussi la seule à proposer Google Pay pour le moment.

samsung pay

La banque en ligne Boursorama propose Samsung Pay

Si Apple Pay est déjà sur le marché français depuis presque deux ans, il aura fallu attendre novembre 2018 pour voir finalement arriver Samsung Pay dans l’Hexagone – chez une banque en ligne. Les propriétaires de smartphones Samsung pourront enfin faire ce que les propriétaires d’iPhone font depuis quelques temps : payer avec leur téléphone, grâce à la puce NFC.

L’idée est que le smartphone de marque Samsung puisse servir d’alternative à une carte bancaire comme un moyen de paiement. Cette dernière permet aujourd’hui de payer sans contact jusqu’à 30 euros grâce à une puce NFC qui est intégrée dans la carte. Avec Samsung Pay, l’utilisateur va encore plus loin puisque la même puce intégrée dans le boitier du téléphone permet de payer sans contact, avec le même principe, et sans limite de montant.

Un système de paiement sans contact efficace

Comment cela se passe-t-il ? Il faut tout d’abord que l’utilisateur d’un smartphone récent Samsung (Galaxy S4 et Note 4 ou mieux) ait une banque en igne qui supporte la technologie Samsung Pay. Aujourd’hui, il n’y a que les clients Boursorama Banque qui pourront en profiter. Il est probable que dans les mois à venir, d’autres établissements en ligne s’y mettent.

Ces clients pourront ensuite enregistrer leur carte bancaire dans le Wallet Samsung Pay, une application présente sur le téléphone. Une fois que c’est fait, la carte est évidemment cryptée et les transactions sont sécurisées. Pour pouvoir finaliser une transaction après que l’utilisateur ait rapproché son smartphone d’un terminal de paiement acceptant le NFC, il faudra que l’utilisateur tape son code (ou qu’il utilise la reconnaissance faciale ou le capteur d’empreinte digitale) pour prouver son identité. Dès lors qu’il l’a vérifié, la transaction est alors approuvée.

En l’occurrence, dans le cas de Boursorama Banque, il suffit d’enregistrer sa carte bancaire sur l’application Samsung Pay présente sur les smartphones de la marque coréenne. Une fois que c’est fait, il n’y a aucun frais bancaires associés à cette transaction, et il suffit de rapprocher son téléphone d’un terminal de paiement pour réaliser des transactions. Samsung Pay et le téléphone viendront ainsi rendre la carte bancaire classique relativement obsolète pour ce type de paiement sans contact.

Ce principe est exactement le même chez Apple Pay : c’est un iPhone sur lequel est enregistré une carte bancaire qui vient valider des transactions. Il faut dire que le nombre de paiements sans contact explose en France depuis quelques années. Les taux de croissance enregistrés sont impressionnants. En 2017, ce sont 1,2 milliard de transactions qui ont été réalisées dans l’Hexagone avec le NFC. Si le mobile ne représentait quasiment rien à cette date, il est amené à grandir dans les années à venir. Avec Samsung Pay, Google Pay et Apple Pay qui sont en train de se développer dans la banque en ligne, cela devrait rapidement pousser les volumes.

Pour en savoir plus sur Samsung Pay chez Boursorama, c’est ici :

Visiter Boursorama