HB

Sondage AMF : Que feriez-vous si l’on vous donnait 10.000€ ?

Le régulateur des marchés financiers français, l’AMF, vient de soumettre un sondage à un panel représentatif des français. Dans celui-ci, elle leur demandait ce qu’ils feraient d’un don qu’on leur ferait d’une valeur de 10.000 euros. La plupart des personnes interrogées se montrent prudentes, et privilégient un placement disponible à tout moment et sécurisé.

Sondage AMF

Alors que l’AMF ne cesse de soutenir les français à investir dans les actions pour bénéficier d’un rendement sur le long terme (il ne s’agit pas uniquement de trading en ligne à court terme), l’autorité de régulation reconnait quand même que les français sont plutôt averses au risque. Dans son dernier sondage, elle s’aperçoit une nouvelle fois que les français privilégient des investissements où l’argent reste disponible à tout moment, et sans risque.

Les français sont toujours averses au risque

Comme toujours, les gens voient l’épargne comme un moyen de parer aux imprévus. Et ce n’est pas une surprise si les livrets d’épargne (tels que le Livret A, LDDS, LEP ou les livrets des établissements bancaires) ou les assurances-vie en ligne à capital garanti ont le vent en poupe : ils répondent non seulement à la problématique d’avoir de l’argent disponible à tout moment, mais également à l’absence de risque. En l’occurrence, 20% des personnes sondées ont affirmé qu’elles placeraient un don de 10.000 euros sur des livrets d’épargne, tandis que 13% le placeraient sur de l’assurance-vie. Enfin, 9% le mettraient sur un plan épargne logement (certes, l’argent y est bloqué), et 7% le garderaient sur leur compte courant.

Dans l’étude de l’AMF, il en ressort également que les stratégies plus risquées qui impliquent le marché des actions ne sont pas très populaires : ce sont seulement 7% des français interrogés qui placeraient leur argent sur des supports en unité de compte de l’assurance-vie, et 7% qui le déposeraient sur un compte-titres. Dans son communiqué, l’AMF veut non seulement aider les français à faire mieux fructifier leur épargne, mais elle souhaite également faciliter le financement des entreprises françaises par les marchés financiers.

Sondage AMF : Que feriez-vous si l’on vous donnait 10.000€ ?
5 (100%) 1 vote[s]