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Soon disparaît et sera intégrée à Axa Banque

La banque 100% mobile de Axa Banque, Soon, qui a été créée il y a trois ans vient de disparaître pour être intégrée à l’offre de sa maison mère. Quelles ont été les raisons qui expliquent cette décision assez surprenante ? De même, que va-t-il se passer pour les 30.000 clients de cette banque 100% mobile ? Raphaël Krivine, directeur de la relation client chez Axa Banque apporte quelques réponses. 

Soon intégré à Axa Banque

Une décision stratégique pour une meilleure gestion de la banque

Interrogé sur les raisons de la fermeture assez prématurée de Soon, Raphaël Krivine répond qu’il s’agissait avant tout d’un test pour voir ce que pourrait valoir la banque en version 100% mobile. « Dès la présentation de Soon en 2013, l’objectif était clair : il s’agissait de tester l’idée d’une banque conçue pour le mobile et pleine de nouvelles fonctionnalités, et de voir ce qui pouvait correspondre aux attentes des clients. Nous avions décidé pour cela de créer une marque dédiée. Nous aurions pu l’arrêter plus tôt, mais au final Soon a connu une belle progression malgré peu de publicité. »

Si la fermeture a été aussi tôt, c’est en grande partie du fait de la mise en application de la loi Macron sur la mobilité bancaire. Cette dernière, qui simplifie considérablement les changements de domiciliation bancaire a poussé Axa Banque à accélérer son intégration de la banque mobile Soon. Cela a permis de renforcer la marque Axa qui ne cesse de gagner du terrain grâce à une offre extrêmement compétitive. Cette dernière essaye véritablement de concurrencer les mastodontes de la banque en ligne comme Boursorama Banque, ING Direct, Fortuneo… A ce sujet, Raphaël Krivine déclare notamment « Le choix a été fait d’accélérer sur l’offre bancaire d’Axa Banque. Ces derniers mois, elle a été largement modernisée, sa tarification a été affinée et nous avons amélioré sa compétitivité, notamment pour les moins de 30 ans, la cible principale de Soon. Avec la mise en œuvre de la nouvelle loi sur la mobilité bancaire, à laquelle nous croyons beaucoup, et face à l’évolution du contexte concurrentiel, le moment était venu de concentrer les moyens sur Axa, une marque puissante. Et conserver deux banques en une était devenu trop compliqué, nous avions besoin de simplifier notre offre. »

Soon, une banque mobile expérimentale

En ayant lancé Soon avant de l’intégrer à Axa Banque, cela a permis de gagner énormément en flexibilité et de limiter les risques que pouvaient engendrer un potentiel échec de la banque 100% mobile. Véritable laboratoire expérimental, Soon a permis à Axa Banque d’apprendre énormément avant de prévoir le projet à une plus grande échelle. « Soon a d’abord permis à Axa Banque d’être plus agile. Une agilité que l’on retrouve dans la mise en place de nouveaux modes de travail : par exemple la création d’une war room, avec une équipe qui rassemble des ingénieurs et des experts métiers. Nous avons ensuite pu tester de nouvelles fonctionnalités : certaines se sont avérées utiles, d’autres moins. »

Il y a ainsi eu des succès et des échecs qui ont permis de perfectionner cette banque mobile et de vraiment répondre le mieux possible aux différentes attentes des utilisateurs. Raphaël Krivine détaille notamment certains de ces succès et échecs :

« Quand nous avions réfléchi à ce que devait être capable de faire un service bancaire 100% mobile, nous avions trouvé incontournable de permettre le rapprochement automatique entre un paiement et la photo de l’objet acheté prise avec le smartphone. Au final, ça a été très peu utilisé. A l’inverse, le « reste à dépenser » a convaincu au point d’être intégré à l’offre Axa depuis quelques semaines. Ce sera le cas aussi, plus tard, de la catégorisation et de la géolocalisation des dépenses. » Soon a donc vraiment permis de tester certains services et a mis en avant certaines surprises comme l’a très bien dit le directeur de la relation client chez Axa Banque.

Comment ça va se passer pour les clients Soon ?

Clients Soon, vous n’avez vraiment aucune inquiétude à vous faire, votre compte ne vas pas disparaître. En effet, il sera à chaque fois intégré à Axa Banque et la transition se fera de manière très simple. Bien loin d’être un inconvénient, la transition et l’intégration à Axa Banque offrira de nouveaux avantages aux utilisateurs, comme, par exemple, la possibilité de gérer leur compte depuis l’interface web Axa Banque. Cette possibilité n’existait pas chez Soon et satisfera forcément de nombreux clients pour qui cette fonctionnalité manquait un peu dans la banque 100% mobile Soon.

A ce sujet, Raphaël Krivine déclare « Ils ont tous reçu un email personnalisé, les informant des modalités de la transition. Elle se fera d’ici à trois mois, au cours de la 2e quinzaine de septembre. Le jour J, les clients Soon devront basculer sur l’application Axa Banque, en conservant les mêmes identifiants. Et contrairement à Soon, ils pourront aussi gérer leur compte depuis l’espace client web du site d’Axa Banque. C’était d’ailleurs déjà une demande de certains d’entre eux. » Bref, il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter, tout a parfaitement été pensé et réfléchi.

De même, au niveau des moyens de paiement que vous aviez chez Soon (carte bancaire et chéquier), ces derniers ne vont pas être supprimés. En effet, vous pourrez toujours les utiliser jusqu’à leur date d’expiration. « Les cartes bancaires Soon, ainsi que les chéquiers, vont continuer à fonctionner. Ils seront ensuite remplacés, au terme de leur date de validité, par des moyens de paiement aux couleurs d’Axa. »

100% gratuit jusqu’à au moins juillet 2018

Au niveau de la tarification, les règles de Axa Banque vont s’appliquer. En l’occurence, vous n’aurez aucun frais pour votre carte bancaire à condition de remplir les exigences en terme de paiements minimum mensuels. Autrement, vous aurez quelques frais qui peuvent parfois être non négligeables. « Depuis le mois de janvier, la carte du compte bancaire Axa est gratuite, sous conditions d’usage. Pour les clients Soon déjà actifs, qui utilisent régulièrement le compte, cela ne changera donc rien. Ceux qui n’atteignent pas la limite d’usage s’exposeront en effet à une facturation – 7,50 euros par mois pour les moins de 30 ans, 15 euros au-delà. Mais nous leur garantissons une gratuité totale jusqu’au 2e trimestre 2018 : ils ne pourront donc être facturés avant le 1er juillet 2018. Cela leur donnera le temps de réexaminer leur usage du compte Axa, en espérant que cela leur donne envie d’être plus actifs. »