HB

Tikehau Capital rachète Credit.fr pour 12 millions d’euros

Credit.fr fait partie des références françaises lorsqu’il s’agit de crowdlending. En effet, cette start-up française propose des prêts participatifs aux TPE et PME grâce à l’épargne d’investisseurs particuliers ou institutionnels. Le rachat de Credit.fr par Tikehau Capital intervient très peu de temps après celui de KissKissBankBank, une autre plateforme de crowdfunding, par la Banque Postale. Afin d’acquérir Credit.fr, la société de gestion d’actifs a sorti un beau chèque de 12 millions d’euros. 

Tikehau Capital rachète crédit.fr

Credit.fr : incubé dès 2016

La plateforme de prêt participatif a fait ses débuts en 2015, en étant directement incubée par Truffle Capital. Cette dernière est sous la présidence de Patrick Kron, PDG d’Alstom de 2003 à 2016. Forte de ses conditions très attractives à la fois pour les emprunteurs et les investisseurs, Credit.fr est très vite parvenue à s’imposer comme un acteur de premier rang sur le marché du crowdlending en France. Pour l’heure, ce sont pas moins de 217 entreprises qui ont ainsi réussi à lever de l’argent pour un montant total de 13 millions d’euros, tous trouvés chez des investisseurs particuliers.

Grâce à la revente de Credit.fr à Tikehau Capital pour 12 millions d’euros, Truffle Capital réalise ainsi une très belle opération en multipliant par trois la valeur initiale de son investissement. Tikehau Capital, est, tout comme Truffle Capital, une société de gestion d’actifs qui voit en Credit.fr un potentiel énorme pour offrir de vraies alternatives au financement des entreprises de petite taille.

Un élargissement de l’offre de Tikehau Capital

Afin d’annoncer ce rachat, la société de gestion d’actif a publié un communiqué sur son site internet dans lequel on apprend notamment que « cette acquisition permet à Tikehau Capital […] de consolider et élargir sa plateforme de prêt à l’économie et d’étendre son offre de financement d’entreprises aux TPE et PME ». Credit.fr ne s’est pas uniquement limité au rôle d’intermédiaire entre les agents en besoin de financement et ceux en capacité de financement.

En effet, la start-up française a également mis au point un système de notation propriétaire dans le but de juger de la solvabilité des projets des entreprises souhaitant faire appel au crowdlending. Elle appartient à toute cette génération de fintech françaises prometteuses, à l’instar de Yomoni. A un tout autre niveau, une fintech « licorne » qui connait un vrai succès actuellement n’est autre que la britannique Transferwise : vous pouvez consulter notre avis Transferwise ici.

Du côté de Crédit.fr, l’opération est fortement appréciée, notamment du point de vue de son directeur général, Thomas de Bourayne qui a déclaré « avec son expertise reconnue dans la gestion d’actifs et sa forte croissance, Tikehau Capital est pour nous le partenaire idéal pour permettre à Credit.fr de se développer en France et à l’international. Cela nous permettra de proposer aux investisseurs institutionnels de pouvoir investir dans une nouvelle classe d’actifs et de contribuer ainsi au développement des TPE-PME françaises ».